
Une paroisse riche de notre diversité
Saint-Matthieu de Pontault-Combault est une paroisse ouverte, composée de paroissiens d’origines très diverses (Madagascar, Congo, Allemagne, Europe de l’Est, Argentine, Chili, Amérique du Nord et France) en provenance d’autres Églises et courants (EPAAL, Église évangélique, Église baptiste, Église catholique, ERF). Il y a 97 foyers qui participent à la vie de la communauté. A ce chiffre, il faut ajouter une quarantaine de familles en périphérie de notre paroisse (anciens paroissiens ayant déménagé, familles ne fréquentant plus le temple mais qui souhaitent garder un lien, notamment par nos médias (site, Chroniques, Matt’Infos).
Un culte hebdomadaire
Nous proposons des cultes tous les dimanches, y compris en été. Nous pouvons compter sur plusieurs prédicateurs au sein de la paroisse et de prédicateurs extérieurs qui se rendent disponibles pour assurer les cultes, en plus de notre évangéliste Gonzalo David. Plusieurs musiciens de la paroisse assurent l’accompagnement du service. Nous programmons régulièrement des « cultes des familles » avec la participation des enfants et de nos jeunes.
Une volonté forte d’instruire et impliquer les jeunes
Pendant l’année scolaire, l’école du dimanche est assurée tous les dimanches par nos monitrices. Grâce à leur mobilisation, le catéchisme Kiff Théo est assuré avec beaucoup d’assiduité, avec des réunions une ou deux fois par mois, selon la tranche d’âge. Il est à souligner que plusieurs jeunes poursuivent leur engagement dans la paroisse à l’issue de leur confirmation (animation de cultes, fréquentation de Kiff Théo, communication…)
Des activités variées
Quatre groupes de maison existent depuis début septembre 2019. Un groupe de prière se réunit tous les jours à midi par visioconférence, sauf le mercredi à 20h15.
Sauf l’été, un « repas-partage » entre paroissiens a lieu mensuellement pour discuter sur un thème choisi et plusieurs fois par an, le groupe « BGG » (Bible, gâteau, guitare) organise une soirée de partage sur un thème spirituel, suivi d’un repas festif.
Fêtes paroissiales : en juin un repas est organisé avec des jeux pour les enfants et mi-décembre, la fête de Noël, avec spectacle des enfants, un repas et vente de produits réalisés par les paroissiens. Avant le premier dimanche de l’Avent, des couronnes sont fabriquées puis vendues.
Une attention portée à tous
Un petit groupe de paroissiens dévoués, assure des visites aux personnes isolées ou malades ainsi que leur transport si nécessaire. La quête du premier dimanche du mois est faite pour le compte de notre association d’entraide qui est chargée de l’aide financière à de jeunes migrants et d’autres actions. Notre paroisse assurant l’accueil, le soutien moral et l’aide aux démarches.
Des relations fructueuses avec d’autres paroisses
Nous entretenons des relations étroites avec les trois paroisses précitées (secteur Est), en organisant en commun les cultes de la semaine sainte (jeudi à Noisy-le-Grand, vendredi au Perreux, samedi à Pontault). Le dernier dimanche de septembre est consacré à un week-end de retraite au monastère de La Houssaye.
Nous entretenons aussi des relations avec le « groupe des 7 églises » (églises luthériennes et réformées de notre secteur) pour l’échange de chaires, des expositions, concerts.
Avec le consistoire Marne et Brie, le jeudi de l’Ascension, nous participons à une journée thématique et festive, des rencontres entre les différents groupes de jeunes et des voyages pour les jeunes.
Avec l’église catholique de Pontault-Combault, un culte commun est organisé pour la semaine de l’Unité en janvier (une année chez eux et la suivante chez nous).
Nous représentons aussi la communauté protestante à des manifestations avec les communautés de l’esplanade des religions à Bussy-Saint-Georges.
Souhaitez-vous être contacté ?
Laissez-nous votre adresse mail et nous vous contacterons.